KONEK SOUND PACA

COLLECTIF DES SOUND SYSTEM DU SUD EST
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007

Aller en bas 
AuteurMessage
feniks
BENEVOLE
avatar

Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : BzH & PaCa area
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Mer 26 Sep - 6:51

La Tour du Crieu a fait son Teknival

Malgré la levée de bouclier des opposants, l’Ariège a eu le week-end dernier son Teknival… certes très encadré par les services de l’Etat et les associations.

On attendait une déferlante de teufers (pas moins de 30.000), en définitive seulement 7000 festivaliers au plus fort de la fête se sont retrouvés sur le terrain militaire de la commune de La Tour du Crieu.

Pendant deux jours nous les avons rencontrés, tout comme les pompiers, gendarmes, policiers, bénévoles de la Croix-Rouge, des associations de prévention des risques ou les «techno-touristes» venus sur le site pour se rendre compte.

Il est vrai que pour les non-initiés l’évènement pouvait paraître incongru mais la scène techno a sa place dans le paysage culturel français.

La techno et les raves sont nées à la fin des années 80 et c’est en Angleterre que le phénomène semble avoir pris sa source.
Longtemps resté marginal, ce milieu associé à la nouvelle drogue apparue sur le marché, l’ecstasy, a toujours été sévèrement condamné.

La musique techno est apparue comme un évènement propice à l’altération de la conscience, au «trip» que peuvent aussi procurer les substances psychotropes.

C’est aussi un phénomène musical urbain directement lié aux nouvelles technologies, une musique contestataire et novatrice (la musique techno est avant tout une culture de la fête).

Si la rave implique l’idée de dépassement physique, psychique, de sensations fortes, cette musique synthétique à caractère répétitif entraîne une transe qui peut être entretenue avec alcool et drogue.

Mais aujourd’hui fini les raves improvisées ou les free parties dans les sous-bois, certes il reste des évènements underground mais le monde techno dans l’hexagone est nettement plus visible avec les Nuits Sonores, les Electrominds et autres Teknival…

Il sont encadrés par le ministère de l’intérieur dans le cadre de la politique de réduction des risques, ceci afin d’éviter certaines dérives.

Etienne, coordonnateur de la manifestation qui accueille les teknivaliers nous explique: «un Teknival c’est une concentration de musique techno, un rassemblement de festivaliers autour de plusieurs «sound-systems» pendant plusieurs jours consécutifs... les gens parcourent souvent plusieurs centaines de kilomètres pour participer à cette grosse fête.

Il n’y a pas de ticket d’entrée, chacun donne ce qu’il veut. Autrefois sauvages, une loi de 1995 encadre ces manifestations et l’Etat nous fournit les moyens de sécurité nécessaires.

Deux postes de secours sur le terrain, toilettes chimiques nettoyées deux fois par jour, point d’eau, pompiers, croix rouge, associations de réduction des risques (prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, les drogues)… »

Etienne n’en est pas à l’organisation de son premier Teknival, depuis trois ans, il ne fait que cela, il travaille chaque fois en étroite collaboration avec les services de l’Etat pour négocier les plans d’installation, les protocoles d’accords.

«Nous avions projeté de venir pour le 1er mai mais cela n’a pas été possible, c’est la date du Teknival de Paris… le but ce n’est pas d’avoir un monde fou, c’est la convivialité, l’ouverture aux gens de tous âges et de tous milieux sociaux, c’est la musique, l’esprit de liberté encadrée… en définitive le Teknival c’est un moment de liberté qui nous est accordé pendant quelques jours»

A l’entrée de la zone, distribution de sacs poubelles et de bouteilles d’eau, quelques conseils prodigués par le coordonnateur et chaque voiture s’installe à proximité d’un mur de son.

Nous croisons à pieds quelques locaux venus en balade avec leurs enfants se rendre compte in situ de cette manifestation présentée comme l’évènement de l’année, certains s‘arrêtent et discutent avec les teknivaliers.

Attirés par les salves de feu d’artifices nous nous dirigeons vers un sound system: les jeunes sont orientés vers les enceintes, plus ou moins près, pour prendre le maximum de vibrations, aux platines, un DJ mixe, sa copine tient une buvette…rien de particulier.

Première mesure à l’aide d’un sonomètre: pas plus de 80 décibels (on peut parler de «bruit» à partir de 90), nous aurons l’occasion jusqu’à deux heures du matin, à l’heure du pic attendu avec 7060 teufers sur le terrain de faire trois relevés au niveau des dernières maisons du village, notre appareil oscille entre 72 et 77 décibels.

«Il n’y a pas de quoi fouetter un chat! indique Fabrice Valente, coordinateur de la Croix Rouge, depuis vendredi soir il n’y a eu qu’une trentaine d’interventions pour de la petite traumatologie, coupures, blessures diverses, chevilles foulées… nous avons installé deux postes soit 52 personnels sur l’ensemble du dispositif et du week-end»

Côté SDIS, le colonel Beaudroit confirme: «nous avons effectué 15 transports sur PMA (poste médical avancé), côté Sud-Est du site, un feu de paille s’est déclaré vers 1h du matin suite au tir d’un feu d’artifice mais sans gravité.
Dans une caravane, un incendie domestique s’est déclaré à cause d’une bougie mais encore rien de grave»

Côté Médecin du Monde, le stand propose gratuitement bouchons d’oreille, préservatifs… conseils et plaquettes informatives sur l’usage des drogues.

Marie et Roberto, responsables de l’association nous accueillent sous le «Chill-Out», un lieu d’apaisement destiné aux teufers.
«C’est un espace de moindre agitation, un espace de parole où l’on peut échanger … ici c’est la clinique du lien, nous sommes à l’écoute, ouverts au questionnement, nous accompagnons de manière individuelle tous ceux qui viennent nous voir, on essaie de les responsabiliser, de les rassurer.

Ici nous avons un dispositif permettant d’analyser les drogues, des médecins, infirmiers en relation avec les pompiers. Tous ceux qui fréquentent ce genre de manifestation se préoccupent de leur santé»

Dimanche en fin d’après midi, après la fête, les 3000 teufeurs encore présents sur le site récupèrent, avant de quitter les lieux, les éthylotests distribués par le personnel de la Croix-Rouge.

En marge du poste de l’association, Baptiste se repose à l’intérieur de sa voiture.
«J’attends un peu avant de prendre la route pour Millau, j’ai encore trop d’alcool dans le sang (les reliquats de la fête de cette nuit)… je tiens à mes points et à mon permis… à quelques mètres la gendarmerie effectue des contrôles, il vaut mieux être clean»

Vers 18h, le dernier test étant négatif, il prend enfin la route avec ses camarades. Le colonel Rouillon nous confirme qu’il n’y a pas eu de problème grâce à la coordination et au travail de préparation.

«Nous faisons de la prévention et des contrôles d’alcoolémie afin d’éviter les problèmes sur les routes»
Tout le monde s’accorde à dire que ce Teknival annoncé comme une calamité s’abattant sur l’Ariège, s’est globalement bien passé... même les opposants les plus virulents l’ont reconnu.

Ariegenews.com
publié le 25/09/2007 par Laurence Cabrol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/teksory
feniks
BENEVOLE
avatar

Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : BzH & PaCa area
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Mer 26 Sep - 7:07














Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/teksory
prqt83
MEDIATEUR
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Sur une presqu'île
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Mer 26 Sep - 17:11

cool, merci pour le report cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feniks
BENEVOLE
avatar

Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : BzH & PaCa area
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Sam 13 Oct - 4:21

la suite des tofs, avec quelques panoramas:





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/teksory
psyko
NOUVEAU


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Sam 13 Oct - 6:15

Festival alternatif mon cul...
desopilant!
L'alternative c'est que c'est l'Etat qui refile le terrain????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Forlax
NOUVEAU


Nombre de messages : 29
Localisation : tOuLoUsE**LiLlE
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Mer 17 Oct - 15:51

ola ola... tout doux sherkan!

Alors... ouais, l'alternative n'a pas pu se faire comme on l'entendait au départ... la perfection n'est pas le propre de l'homme, et c'est facile de critiquer quand on bouge pas son cul.
Le but de ce tekos était de gérer le contre coup des saisies de montpellier... autant physique que financier, et on l'a bien crié sur tous les toits. Les benefit party à moindre échelle sur autorisation ont le même principe... pourquoi on dit rien? parce que c'est plus comité et plus free?
Là c'est pas une ou deux tribes qu'il faut aider, c'est 4 ou 5..tu proposes quoi toi? un autre illégal comme ça y aura encore plus de saisies plus on rit?

Pour l'instant, E.T a vu certains gens concernés (pas tous), on est en contact, et on lâche pas l'affaire... fuck off aux gens qui parlent sans savoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.korzeame.com/forum
KLM
NOUVEAU
avatar

Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : moges-li, man!
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Jeu 18 Oct - 3:58

psyko a écrit:
Festival alternatif mon cul...
desopilant!
L'alternative c'est que c'est l'Etat qui refile le terrain????

...ben, ke tout ce soit bien passé et ke vous étiez entre potes, nickel, mais RIEN d'alternatif

...faut pas le prendre mal (c'est vrai ke tu causes rude, des fois psyko!!lol), mais c'était un énième posage de son , ni +, ni -... ensuite, coté alternatif, demandez à des gens comment ils vivent "l'alternative" TOUS LES JOURS, et pas 48h par week-end...

d'ailleurs psyko, stu permet, jpense ke les gens devraient te connaitre mieux avant de te parler d'alternatif à toi... jpense kya 2,3 fashions k'auraient des trucs à apprendre...j'arrête là, tu vas kiffer les compliments après...

Bref, en tout cas, ça a permi à des gens de s'exprimer, ce tekos, et en +, mêm si l'orga. ne plait pas à tous, faut avouer ke peu sont ceux ki se bougent!!!mais ke ceux ki organisent ne prennent pas toutes les réflexions comme attak personnelle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Forlax
NOUVEAU


Nombre de messages : 29
Localisation : tOuLoUsE**LiLlE
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Jeu 18 Oct - 9:18

LOL... ben pris perso, oui et non, c'est juste qu'on se connait pas, et on sait pas trop comment prendre les commentaires des gens defois... ceci dit, jamais je ne me permettrais faire de leçons à qui que ce soit, qu'il connaisse le sujet ou pas...juste que là, la manière dont t'as dit la chose psycho (et t'ayant pas vu sur el tekos...)
Au moins, c'est clair, on en parle, c'est pas stagnant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.korzeame.com/forum
g6k
NOUVEAU
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : To LOoZ
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Jeu 18 Oct - 11:11

mais la teuf est "fashion" aujourd'hui (fringue, chien, camion, dread locks...) et elle est consommée comme tout le reste...buisness is buisness...alors on fais quoi, on continue de critiquer et on fait l'autruche OU on essaye de trouver une alternative, un compromis pour que les sons et les gens y trouvent leur compte...effectivement, c'est tellement plus facile d'aller à l'étranger et de croire que c'était comme avant...mais faut arrêter de se voiler la face et de dire la teuf c'est mort alors que tous les week end, il y a des gens qui posent du son. Et franchement l'ariège n'avait rien à voir avec marigny ou autre tekos à 80 000 personnes. Donc désolé les gens mais c'est un fait, il y a des gens qui continuent à faire le teuf en France, même ce n'est plus les valeurs de base...bein on s'adapte et on fais pas son vieux teufeur blasé qui à tout vu et tout vécu (ceci ne porte atteinte a personne en particulier, c'est juste une constatation de veille teufeuse lol! )

Le seul point ou je suis d'accord avec vous, c'est que ce n'était pas alternatif au sens ou on aurait voulu le mettre en place...(concert, village écolo..etc) et je vous défie de trouver un terrain en France, pour ce genre de manifestation, sans saisi et comme le dit forlax, c'était parti d'une bonne intention albino

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.korzeame.com/forum
g6k
NOUVEAU
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : To LOoZ
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Lun 22 Oct - 3:58



Médiation is on





Korzéame/Techno +/Act up is on






sound system is on



MDM is on



Agent de propreté is on



C'est party !!!





















































THE END !!!



Guetapanival !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.korzeame.com/forum
Pt'i_louis
NOUVEAU
avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Mer 5 Déc - 4:18

j'me permet de rajouter quelques photos...



R1T Sound System, tout droit venu du cher (tape du paï et tourne en rond c'est du bon son berrychon !!! tongue )



et nos voisins charcutiers de l'indre, les rats des champs/OAS

parce que quand même, on à tous fait de la borne... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jonZ
NOUVEAU


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Jeu 6 Déc - 6:15

baaah encore un sous teknival de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feniks
BENEVOLE
avatar

Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : BzH & PaCa area
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   Sam 15 Déc - 6:42

allez voila la video (un peu tard je sais mais léger problême de taille et d'extension...):
http://dl.free.fr/lehmiWsQS/festivalternaktif2007_PC.avi

Mot de passe: 123456789

santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/teksory
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007   

Revenir en haut Aller en bas
 
Festivalternaktif - la Tour-du-Crieu (09) - 21.22.23/09/2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de la Batterie Fanfare de l'Alerte de la Tour du Pin
» Twisted Tour - 3eme mi temps
» [Vidéo] Accès Privé - M6 Tokio Hotel et les Afghanes on Tour
» [2010] Welcome To Humanoid City Tour
» Statue Mylenium tour - Fer forgé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KONEK SOUND PACA :: NETWORK AERA :: report-
Sauter vers: