Le Teknival en mode technique
Vendredi, dès 8 heures du matin, la Prévalaye a été ouverte aux teknivaliers. Les teufeurs sont arrivés au compte gouttes. Les sons se sont montés au fil de la journée. Reportage sur la dalle de béton sur laquelle les sons se sont installés.
Depuis 8h, la Prévalaye est à eux. Eux, ce sont les teufeurs. Sous les yeux des gendarmes et de la police, le Teknival prend forme. Les camionnettes bleues sont déjà en place lorsque les blanches arrivent au compte gouttes. Tôt ce matin, ils ne sont qu'une poignée de teufeurs à avoir investi le lieu.
Pas fou, les premiers se sont rués sur l'espace bétonné. Le meilleur moyen d'éviter la boue. Le soleil brille. "Espérons que ça tienne", lance un teknivalier sourire aux lèvres. Qu'importe, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ils sont bien décidés à faire la teuf. Ni une, ni deux les premiers sons se montent. Il faut sortir le matos sans pour autant se ruer à le monter. "Il faut bien réfléchir où on place le tout, comment on se met, qui fait quoi..." C'est un vrai jeu de légo qui s'amorce.
"On en a encore pour quatre ou cinq heures"
Sur les coups de midi, sept sons sont déjà disposés. Les structures prennent forme les unes indépendamment des autres. "On ne se connaît pas tous. Mais va voir le collectif Epsylon, eux, ils sont balaises". En effet, situé au fond de la dalle bétonné, le collectif a probablement le plus gros attirail. Leurs dizaines d'enceintes disposées sur une vingtaine de mètres peuvent cracher "une trentaine de kilos de son".
Mais pour l'instant tout est à faire. Pour Epsylon comme pour cet autre son qui se permet même de monter un structure de plusieurs mètres de haut. "On en a encore pour quatre ou cinq heures de montage devant nous. Tu verras, il va aussi y avoir un écran. Ca va donner", promet-on sur un autre son. L'un d'eux s'est même lancé dans la déco du son. "Je suis en train de tagger des masques après je vais les faire pendre tout autour, ça devrait être chouette".
Le milieu de l'après-midi est largement passé. Sur le site, la préfecture recense près de 500 teknivaliers. "Ne prends pas de photo s'il te plait, je suis censé avoir une gastro... Je n'avais pas d'autres excuses pour le boulot", sourit un teufeur. "On n'est pas beaucoup pour l'instant mais ça va arriver dans la soirée", rassure un autre. Entre 10 000 et 15 000 personnes sont attendues.
Le site prend de plus en plus de forme. La nuit s'annonce et le Teknival est à deux doigts de se lancer. Les premiers watts ne devraient plus tarder à se faire entendre. "Petite" soirée de chauff' ce soir avant le rush de demain soir !
Benjamin KELTZ - Rennesinfhonet.fr