Salut à tous !
Voilà le résumé de cette journée de nettoyage du côté de l'orga...
Ben avant tout ce qui fait plaisir, c'est que cette journée a été annoncée dans deux journaux différents : l'édition du Midi Libre de Sète et des alentours a publié jeudi 26 Mars un texte que j'ai écrit et que je leur ai envoyé, avec pour illustrer l'article une photo de la première journée de nettoyage, qui avait eu lieu à Fos sur Mer :
Et vendredi soir, Benlakore, un membre du forum FMR qui travaille au journal l'Hérault du Jour, m'a confirmé que l'article serait également publié dans son journal :
- BENLAKORE a écrit:
- Après le Midi Libre je confirme que ça va passer demain, donc samedi plus gros jour des ventes dans le journal ou je bosse "L'Hérault du jour", l'édition Languedoc-Roussillon de "la Marseillaise".
De Béziers à Nimes en passant par Lodève en gros quoi !
J'ai oublié d'acheter le journal samedi mais je vais essayer de récupérer l'article... De toute façon c'est le même en gros, le texte que j'ai écrit avec une photo... Celui-là a du être lu pas pas mal de gens ^^ ...
Et deux articles "reports" pour montrer aux gens comment cette journée s'est passée seront publiés dans les jours à venir, au moins un dans le Midi Libre de sûr.
Donc déjà comparé à la première journée à Fos sur Mer où j'avais galéré puis finalement pas trouvé de journaliste pour publier un article sur cette journée, ça fait vraiment plaisir ! Je garde contact avec ces deux personnes, qui pourront sûrement publier des articles pour les prochaines journées si elles se passent dans la même région...
Ces articles ne peuvent qu'être bons pour notre image... Bien sûr tout le monde ne les a pas lus, et ça ne fera pas changer d'opinion certains, qui continueront de nous considérer comme des "intrus", mais ça ne peut qu'être bon...
Mais, c'est clair, pour que notre image change, il faut aussi que la réalité change, et toujours laisser les sites de nos soirées propres...
Pour notre image, mais avant tout par respect de la nature. Quand on voit tout ce qu'on a ramassé, on se dit qu'elle en a vraiment besoin. Et là ce n'est pas seulement à nous qu'est adressé ce message, mais à tout le monde... Car ce qu'on a ramassé à cette journée, c'est surtout : n'importe quoi, ce que jette M. Toutlemonde...
Impressionnant quand même tout ce que les gens peuvent balancer dans la nature... A croire qu'on l'a pris pour notre poubelle... Si les comportements ne changent pas, et si personne ne ramasse toute cette merde, elle va finir par vraiment y ressembler : une poubelle géante, j'espère bien que ça n'arrivera jamais mais ça fait déjà très peur de voir l'état de nos forêts...
Retour à la journée donc ^^ . Samedi matin Manon et moi partons de Lamalou les Bains en bus, direction : Gignac. Et oui pas de voiture ^^ .
Bon là où on n'a pas eu de chance pour cette journée, c'est au niveau du temps : il ne fait pas très froid mais une bonne petite pluie tombera presque tout le journée, je croise les doigts le matin pour que ça ne démotive pas les gens... Quelques personnes m'appellent pour savoir si la journée est maintenue, je confirme, tout comme je l'avais fait sur les forums vendredi...
Niko, Sboubi et Sandra, du sound-system FMR, viennent nous récupérer vers 11h30 et nous amènent à Poussan, on arrive à midi au point de RDV. Personne n'est encore là et ce n'est pas plus mal car ils doivent encore me faire la "visite guidée" des lieux ^^ ...
Enfin personne, si !!! Y'en a qui étaient là avant tout le monde, au point de RDV : les flics -_- . Forcément hein, un article est paru deux jours avant et un autre le matin même, avec des mots du genre "teufeurs", "rave-party", écrit en gros ^^ ... Ils étaient déjà à l'affut... Mais bon on les ignore pour l'instant et c'est parti pour un petit repérage des lieux.
Donc en fait cette route au départ de laquelle j'avais donnée RDV est une petite route de 3-4 km qui longe des forêts, et de laquelle partent de nombreux chemins qui mènent à des terrains sur lesquelles ont lieu beaucoup de teufs...
Premier constat : les 3-4 mètres de talus et de forêt de chaque côté de la route sont sales, les nettoyer va prendre du temps.
Nous arrivons ensuite au premier site de teuf, juste au bord de la route, sur lequel à eu lieu récemment l'apérotek du forum FMR. A première vue le terrain a été rapidement nettoyé, mais il reste pas mal de boulot. Des petits déchets surtout, mais un peu partout.
Deuxième site de teuf, et là bonne surprise : le site est propre, mis à part quelques mégots et des capsules de bière, pas de déchets.
Troisième site : relativement propre également, bon tout ça fait plaisir, surtout que ce n'est pas le boulot qui manque : tout le long de la route les abords semblent bien sales, et pas mal de petits chemins en partent un peu partout, certains propres, d'autres pas du tout.
Puis à la fin de la route on touche le gros lot : déchèterie sauvage -_- . Et là du boulot y'en a aussi, les habitants de Poussan viennent se débarrasser de leurs merdes ici, on trouve de tout : meubles, pneux, etc... A croire que les 5 km qui les séparent d'une vraie déchèterie, c'est trop. C'est vraiment n'importe quoi...
Une fois le tour fait, on revient au point de RDV, il est 13h environ... Et là bonne surprise, quelques personnes sont arrivées ^^ ! Un camion et 4-5 voitures sont là, une bonne quinzaine de personnes... On sort dire bonjour à tout le monde, et je suis content de voir tous ces gens qui sont là, qui ont tous l'air bien sympas et qui ne se sont pas démotivés malgré le temps pluvieux. J'en connais quelques-uns (Batar principalement ^^), et pour les autres ben on fait connaissance, ça discute bien, et comme à la première journée je trouve le fait de se réunir pour autre chose qu'une teuf est vachement sympa, le courant passe bien et on discute peut-être plus qu'en tawa ^^ .
Les flics nous surveillent toujours de loin et finissent par venir... Je vais les voir et discute un peu avec eux : ils veulent savoir ce qui se passe, où qu'elle est la teuf ^^ . Je leur explique avec Niko et Sboubi que non non non ^^ , y'a pas de teuf ni cette aprèm ni ce soir (bah on leur a pas menti hein elle était pas à Poussan la teuf ^^), qu'aujourd'hui les gens se sont réunis pour participer à une journée de nettoyage que j'ai organisé... Je leur montre l'article du journal du Midi Libre... Il relèvent mon identité, prennent mon adresse et mon numéro de portable et finissent par nous souhaiter bonne journée et s'éloigner... Pour se garer quelques mètres plus loin et nous continuer à nous observer au chaud dans leur voiture. Faut croire qu'ils s'emmerdent hein pour regarder des gens ramasser des déchets, ma foi...
Niko Sboubi et Sandra me laissent et partent commencer à organiser la teuf, rejoindre les UTF, etc... On leur souhaite bonne chance pour l'orga et rdv ce soir ^^ .
Des gens ont déjà commencé à nettoyer l'endroit du point de rdv, très vite 5 ou 6 sacs poubelles sont remplis... Je fais le compte des rouleaux de sacs amenés et, ayant l'expérience de la première journée à Fos sur Mer, je sens qu'on va vite en manquer : c'est fou tout ce qu'on peut tomber en une journée, on a du mal à l'imaginer. Donc je fais une petite demande de cotisation principalement auprès de ceux qui n'ont pas ramené beaucoup de sacs, et me fait emmener par Trybounette ^^ (forum Camioning) au ED pour acheter 3 rouleaux de sacs de 100 litres. Au passage avec Manon on achète de quoi manger vu que, grâce à ma distraction (impressionnante je vous jure ^^), on a oublié le sac contenant tout notre bouffe et mes fringues de rechange dans le bus...