Si ça peut vous intéresser, voici en partie comment nous concevons un chill out au Bus 31/32 (association de réduction des risques basée à Marseille)... Ca n'a pas pour vocation d'être universel ! Pour précisez mon idée, je ne pense pas qu'il appartienne particulièrement aux assos de RDR de monter des chill out, nous n'avons rien inventé, nous avons simplement repris ce que faisaient des gens et des sons en teuf dans les années 1990...
Nous nous inscrivons en partie dans la description faite par l’association Techno Plus de cet espace :
« Le chill out, est un espace de détente réalisé dans le cadre d'une soirée. A l'abri du son, les personnes peuvent se reposer, se réhydrater, se restaurer, s'aérer et donc réduire les dommages liés à leur éventuelle consommation. Un intérêt supplémentaire d'un tel espace en terme de santé, est qu'il offre la possibilité à ceux qui ont pris des produits, de vivre leur descente de façon agréable. Lorsqu'un tel espace n'existe pas (ce qui est pratiquement toujours le cas en France), la grande perte d'énergie due à la descente ne permet plus de supporter l'agressivité de la piste de danse (musique puissante, stroboscope, foule, chaleur). Un bon nombre de ces personnes en viennent alors à répéter leur prise afin de retrouver la "pêche" nécessaire. On observe que plus la dimension artistique du chill out est riche et donc attractive (décoration, visuels, musique douce, animations, expositions, massages, stands associatifs etc.), et plus ceux qui ont consommé des drogues viennent y séjourner et choisissent de ne pas réitérer leur prise, ce qui, en retour, accroît la convivialité et la qualité des contacts établis et donc l'épanouissement culturel du mouvement… »
Nous n'autorisons les consommations au sein de notre chill out car les espaces de consommations à moindres risques sont aujourd'hui toujours interdits en France... L'autoriser reviendrait à tomber sous le coup de l'article L630 de la loi de 1970 sur les stupéfiant "incitation et facilitation à l'usage de stupéfiant" (je vous laisse trouver le texte)
Je vous donne ici cette information car il est toujours utile de savoir à quoi l'on s'expose !
Voilà, j'espère que ça pourra vous être utile !!!!
Yann - coordinateur du pôle RDR en milieux festifs du Bus 31/32
festif.bus3132@orange.fr
06.98.24.31.32